Nouveau moteur !!

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Nouveau moteur !!

Message  Motorex le Mar 18 Nov - 0:02

Bonjour tout le monde !!Je vien juste de recevoir mon nouveau moteur TRX 3.3 pour mon bolide : Laughing Very Happy face:
Je l ai mis en place aujourd hui et je compte bien faire mon rodage bientot.J ai ben hate d essayer ca ...
Avez vous des suggestions et conseils pour un bon rodage? Merci et J ai ben hate d en faire avec vous!
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Re: Nouveau moteur !!

Message  toufegagne le Mar 18 Nov - 1:19

un temp gun ses toujour conseillé
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Re: Nouveau moteur !!

Message  Sylvain le Mar 18 Nov - 7:47

Il fait pas super chaud...

Certains mettent un peu de papier d'aluminium au tour de la tête du moteur pour cacher quelques ailettes pour permettre au moteur de monter en température.

Pour ce qui est de la méthode de rodage, suis les instructions de Traxxas à la lettre, tu ne devrais pas avoir de problème.

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Re: Nouveau moteur !!

Message  Martin Plourde le Mar 18 Nov - 8:00

Sylvain a écrit:Il fait pas super chaud...

Certains mettent un peu de papier d'aluminium au tour de la tête du moteur pour cacher quelques ailettes pour permettre au moteur de monter en température.

Pour ce qui est de la méthode de rodage, suis les instructions de Traxxas à la lettre, tu ne devrais pas avoir de problème.

Sylvain... tu devrais peut-etre mettre une section " Moteur "... il y a plein de procédure selon les manufacturier sur le web... On pourrait créer une genre de base de données la dessus et discussion sur les moteurs...


Ya aussi une section brushless.. ou Conversion électrique qui serait peut-etre bien... même si il y a une section off-raod électrique.. peut-etre réorganiser ca vue la mode du brushless électrique..
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Re: Nouveau moteur !!

Message  Motorex le Mer 19 Nov - 0:53

merci beaucoup des conseils. Je vais mettre ca en pratique..
je me demande si ca peut etre mauvais pour le moteur de faire virer ca quand y fait froid?
Parce que jai envie d aller essayer ca voir ce qu il a ds le ventre se moteur la ! Hehe !
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Re: Nouveau moteur !!

Message  ManiTouU le Mer 19 Nov - 8:41

moi fred, j attendrai qu il fasse plus chaud.. j attendrais au mois de mai prochain, je sais que c est tentant mais bon... jsais pas si tu la fait hier soir... c est pas tres bon roader au froid comme sa car ton moteur a de la misere a chaufffé. ce qui va creer un stress inutile sur ta conrod.
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Re: Nouveau moteur !!

Message  s.s-12 le Mer 19 Nov - 11:09

chu pas expert en nitro mais les metaux expend avec la chaleur alors si il fait froid le moteur chauffe moin donc le piston et cylindre vond etre moin serré donc sa serais moin dur pour la connecting rod !!! pour se qui est du rodage pour le piston et cylindre la chu pas sur de se qui est mieux entre température froide ou chaude !!! j'aimerais bien avoir l'avis d'un expert pour le rodage d'un nitro. c'est tu mieux quand y fait frette ou quand y fait chaud Question
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Re: Nouveau moteur !!

Message  cletus78 le Mer 19 Nov - 13:15

je suis pas un expert mais partout ou il dise comment faire des rodage il dise de prechauffer le moteur d abor avec un heat gun pour diminuer le stress . pis si jai un conseil moi jai la foli le printemp passer de vouloir rouler a tout pris au froid et de 1 ses pas ajustable de 2 sa cassais tout le temp si tu veut ralonger la durer de vie de ton moteur attend au pritemp avant de le roder
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Re: Nouveau moteur !!

Message  ManiTouU le Mer 19 Nov - 18:31

s.s-12 a écrit:chu pas expert en nitro mais les metaux expend avec la chaleur alors si il fait froid le moteur chauffe moin donc le piston et cylindre vond etre moin serré donc sa serais moin dur pour la connecting rod !!! pour se qui est du rodage pour le piston et cylindre la chu pas sur de se qui est mieux entre température froide ou chaude !!! j'aimerais bien avoir l'avis d'un expert pour le rodage d'un nitro. c'est tu mieux quand y fait frette ou quand y fait chaud Question
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je comprend pas ta logique ou que tu dis que le moteur froid va etre moins serré? Au contraire il sera beaucoup plus serré, la sleeve et le piston vont usée prematurément.. Un moteur sa se break a 200 et sa doit toujours se rouler a 200 degré.

attend moi fred on fera sa ensemble, toute facon t aura aucun plaisir a rouler sa tes doigts vont gelé et tout...
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Re: Nouveau moteur !!

Message  toufegagne le Mer 19 Nov - 18:45

moi Jmet mon buggy dehor et jme met en dedans pis jle ragarde par la fenetre lol
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Re: Nouveau moteur !!

Message  Riel le Mer 19 Nov - 19:10

Moi , j'ai roulé mon savage presque tout l'hiver , ok on s'entend -20 je n'ai pas sortie mais 0 et + c'est pas si
pire et pas eu de problème , Et pourtant il marche super bien aujourd''hui, bonne compression . Mais on ne peux pas avoir toute la même avis.

P.S.Je l'ai acheté pour m'amusé . Quand mon moteur seras fini , j'y en acheterais un autre .
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Re: Nouveau moteur !!

Message  s.s-12 le Mer 19 Nov - 20:49

je viens de relire mon manuel ofna et comme je le disais je suis pas expert mais le metal expend bien a la chaleur et retrécit au froid, la sleeve et piston ne sont pas fait avec le meme materiel il y a surement une raison pour ca tout comme quand tu fait le rodage il faut que le moteur run riche pour pas qu'il run trop chaud!! j'aimerais bien savoir si il est mieux de roder quand y fait frette ou quand y fait chaud Exclamation
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Re: Nouveau moteur !!

Message  Gabracing19 le Mer 19 Nov - 21:07

moi vendredi il annonce -3 et je veux finir mon rodage il reste environ 3 tank a bruler c'est bon ou pas bon je voudrais savoir svp merci Very Happy
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Re: Nouveau moteur !!

Message  cletus78 le Mer 19 Nov - 21:13

tien va voir la il debat de 2 procedure pour le break in sa pourrais vous aider a mieux comprende http://rcfanatic.com/phpBB2/viewtopic.php?t=14436
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Re: Nouveau moteur !!

Message  Gabracing19 le Mer 19 Nov - 21:49

dsl pas inscrit et veux pas s'inscrire merci quand meme Very Happy
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Message  s.s-12 le Mer 19 Nov - 21:57

moi aussi j'ai pas pu m'inscrire!!!
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Re: Nouveau moteur !!

Message  toufegagne le Mer 19 Nov - 22:14

faut k'il accepte avant sa prend comme 2 jours .... Mad
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Re: Nouveau moteur !!

Message  Motorex le Mer 19 Nov - 22:29

Ca y es , j ai fais virer mon moteur dans mon garage ! J ai préchauffé mon moteur avec un heat gun avant de le partir et j ai verifié la temp du moteur tout le long et ca ce tenait a 220 . Il vire tres bien et je l ai laisser virer idle tout la tanké . si il fais chaud en fin sem,je crois que je vais aller continuer mon rodage sur le terrain!!
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Re: Nouveau moteur !!

Message  toufegagne le Mer 19 Nov - 22:42

moi j'ai fait 2 tank au idle :p


ta tu slacké un peu ta glow ?
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Re: Nouveau moteur !!

Message  Motorex le Jeu 20 Nov - 1:28

non , je l ai pas slacker.

mais jai chauffé avec le heat gun jusqua 200
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Re: Nouveau moteur !!

Message  toufegagne le Jeu 20 Nov - 8:18

okok ya du etre facile a starté :p
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Re: Nouveau moteur !!

Message  Martin Plourde le Jeu 20 Nov - 9:32

Fred Brisson a écrit:non , je l ai pas slacker.

mais jai chauffé avec le heat gun jusqua 200

C'est parfait ca... tu monte la température du moteur dans les 195 à 200... ca fait que la sleeve et le piston son moin serrer pour le premier démarage... good job...
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Re: Nouveau moteur !!

Message  s.s-12 le Jeu 20 Nov - 10:31

mon manuel est en englais ya fallu que je traduise un peu.... la sleeve et le piston avant le démarrage sont tres serré mais avec un peu de chaleur la sleeve qui est en brass expend alors la le piston va etre moin serré mais trop de chaleur (probablement 250°c et+)c'est le piston qui est en aluminium qui va expendre et la etre endomager!! donc si j'ais bien compris (avis au expert si je fait erreur dite le moi Smile ) sa doit etre dur sur le moteur et connecting rod de partir un moteur quand il fait froid mais si il est chauffer avec un heat gun il ne doit pas y avoir de probleme. et meme pour roder ca doit etre mieux quand il fait froid comme ca la temperature du moteur doit avoir moin de chance d'etre trop haute!!! gener vous pas pour me le dire si je me trompe . j'ai juste un an d'experience dans le domaine mais j'aime bien comprendre comment ca marche pour pouvoir etre expert un jour!!!! scratch
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Re: Nouveau moteur !!

Message  Martin Plourde le Jeu 20 Nov - 13:51

s.s-12 a écrit:mon manuel est en englais ya fallu que je traduise un peu.... la sleeve et le piston avant le démarrage sont tres serré mais avec un peu de chaleur la sleeve qui est en brass expend alors la le piston va etre moin serré mais trop de chaleur (probablement 250°c et+)c'est le piston qui est en aluminium qui va expendre et la etre endomager!! donc si j'ais bien compris (avis au expert si je fait erreur dite le moi Smile ) sa doit etre dur sur le moteur et connecting rod de partir un moteur quand il fait froid mais si il est chauffer avec un heat gun il ne doit pas y avoir de probleme. et meme pour roder ca doit etre mieux quand il fait froid comme ca la temperature du moteur doit avoir moin de chance d'etre trop haute!!! gener vous pas pour me le dire si je me trompe . j'ai juste un an d'experience dans le domaine mais j'aime bien comprendre comment ca marche pour pouvoir etre expert un jour!!!! scratch

Tout est correct sauf la dernière partie. Il ne faut pas qu'il fasse froid ou tu es pour le roadage sinon le moteur... même si il est chauffé.. va refroidir très rapidement .. car le gaz.. nitro.. à la propriété de refroidirle moteur. DOnc, si l'air environant est froid et que le moteur démarre et que le gaz est froid et qu'il à la proriété de refroidir en plus, ben.. ton moteur va passer de 200 à 130 en 15 sec par exemple ... donc tu retourne au point de départ.

C'est pour ca qu'il faut surveiller la température de facon constante sur un moteur en rodage pour pas qu'il monte trop haut... mais pour pas qu'il soit trop bas aussi en température, pour ne pas user la sleeve prématurément.
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Re: Nouveau moteur !!

Message  ManiTouU le Jeu 20 Nov - 18:48

a 30 degré dehors, je roule 30 min et mon moteur est a 215 alors l hiver c est tres dur de le garder a 200... si on reussi a pogner le 200, c est que le moteur est plus pauvre... plus pauvre = moins de lubrification donc usure plus rapide... moi je vous dit, idealement c est de faire sa a au moins 10 degré, avec un heat gun pour les 10-15 premieres tanks pour un moteur de course tres serré. Pour un os vspec que j ai eu dans le passsé, j ai ete obligé de prechauffer au heat gun au moins 1 gallons avant que le starterbox puisse le partir
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